Du raku à la porcelaine
Du raku à la porcelaine Du raku à la porcelaine Du raku à la porcelaine

Bénédicte Vincent - Du raku à la porcelaine

Calendar Exposition du 03/04/2017 au 28/04/2017, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace Vitrines

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

J'ai commencé la céramique il y a plus de 10 ans. En rentrant en Francce, j'ai intégré un nouvel atelier où j'ai pu m'initier au raku. Technique que je continue à travailler aujourd'hui. J'aime la précision que demande la sculpture et l'émaillage d'une pièce. Un défi lorsqu'il faut sortir une pièce d'un four à plus de 1000 °c; la faire danser au bout d'une longue pince avant qu'elle n'entre au contact de la sciure et qu'elle ne prenne feu. J'aime plonger mes mains (gantées !) dans les flammes et façonner la pièce afin d'obtenir le résultat souhaité. Après l'avoir recouverte hermétiquement une vingtaine de minutes, vient le moment de la récompense et de la sublime découverte.

Je jongle entre mes différentes créations. Chaque série résonne différemment en moi. Par exemple, l'intermédiaire du " poisson qui raconte une histoire " et du " monde en mouvement " je fais voguer mon imaginaire. J'utilise des images venues de l'enfance, de mes voyages ou de mes passions pour donner vie à mes histoires. Histoires qui évoluent sans cesse entre ma fantaisie et le monde réel. J'aime que s'entrechoquent des élements qui à priori n'ont rien à faire ensemble.

le poisson qui raconte une histoire :

format 1 : 14/16 (long.) x 14/16(larg.) x13/25 (haut.)

format 2 : 19 (long.) x 18 (larg.) x 17/19 (haut.)

Le monde en mouvement

37/39(long.) x 25/26(larg.) x 24/25 (haut.)

porte-secrets : (en cm)

petit : (sphère) 7 (diam.) x 4 (haut.)

Moyen : (sphère) 8 (diam.) x 8 (haut.)

fichier Carton d'invitation : INVITATION_VERNISSAGE_def.pdf