Céramique et Raku
Céramique et Raku Céramique et Raku Céramique et Raku

Gilbert FAURIE - Céramique et Raku

Calendar Exposition du 25/11/2019 au 20/12/2019, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Vernissage le 26/11/2019 17H30, à la galerie au bâtiment du Palais de l'Europe, espace B

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Depuis près de 15 ans, j'aide Mireille, mon épouse dans la cuisson de ses pièces avant de me lancer moi-même dans la poterie. Le raku est une technique de cuisson et d'émaillage qui remonte au Japon du 16ème siècle. Après avoir sculpté ou tourné mes pièces à partir d'un bloc d'argile, je les cuits durant 24 heures dans un four de potier (980°) puis je les émaille avant de les recuire (950 - 1020°) dans un four à gaz durant 45 minutes. En sortie de four, les œuvres sont plongées dans la sciure de bois qui s'enflamme. Le carbone des fumées se dépose alors dans les parties non émaillées. Le contraste des couleurs brillantes et du noir mat donnent cet aspect très caractéristique du raku. Je tourne depuis 4 ans après une formation de base auprès d'un maître potier en Alsace suivie de formations de perfectionnement en Belgique et en Bretagne.

Mes créations sont variées et je peux passer facilement du poisson au vase asiatique, du chat stylisé à la coupelle, du plat au soliflore mais toujours des effets de craquelures et de moirures qui rendent les couleurs si particulières.

fichier Carton d'invitation : 434652749Vernissage.pdf