Women in art for Peace
Women in art for Peace Women in art for Peace Women in art for Peace

Women in Art for Peace Les Femmes dans l'Art pour la Paix - Women in art for Peace

Calendar Exposition du 05/02/2018 au 02/03/2018, à la galerie Agora du Conseil de l'Europe, bâtiment Agora

Lien vers le site de l'artiste : Site internet

Lien vers la galerie photo de l'artiste : Galerie

Le programme international
‘Women in Art for Peace’ 2017-2018

Le programme international "Women in Art for Peace" est organisé par Europe's Art en partenariat avec International Peace Institute et Artwed. "Women in Art for Peace" sensibilisera à l'importance de la participation des femmes à la consolidation de la paix et au maintien de la paix à travers une série de manifestations:

• Des expositions d'art des femmes artistes contemporaines émergeant des pays impliqués dans des conflits et des pays qui oeuvrent pour la paix dans le monde entier. Ces expositions seront organisées à Manama (International Peace Institute), Dubaï, Vienne (International Peace Institute), Genève, Bruxelles (Parlement Européen), Bucarest (Musée National d'Art Contemporain) et New York (INternational Peace Institute).
  • Des tables rondes entre les défenseurs régionaux de la paix, les experts et les artistes.
  • Des campagnes de sensibilisation menées par l'Institut international de la paix et des ONGs régionales.

Contexte et objectifs:

Entre 1992 et 2011, 4% des signataires des accords de paix et moins de 10% des négociateurs des négociations de paix étaient des femmes. Alors que les pays en conflit dans la région MENA et d'autres régions s'efforcent d'instaurer la paix et la stabilité, il est essentiel que les femmes, souvent exclues des processus de paix et de réconciliation, soient habilitées à construire et maintenir la paix dans leurs communautés.

De nouvelles données du projet d'élargissement de la participation du Geneva Graduate Institute montrent que lorsque les groupes de femmes ont pu influencer efficacement le processus, un accord de paix était presque toujours conclu et l'accord était plus susceptible d'être mis en œuvre. La communauté internationale a reconnu que la participation des femmes est essentielle à la réalisation et au maintien de la paix. Les femmes sont des agents de changement avérés et devraient être habilitées à en faire plus. En 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution historique 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité qui appelle les femmes à participer à la consolidation de la paix. Pour que les femmes jouent un rôle plus significatif dans la prévention et la résolution des conflits et dans la consolidation de la paix d'après-guerre, elles doivent être responsabilisées en tant que leaders sociaux, culturels et politiques.

L'initiative "Women in Art for Peace" vise à encourager les artistes féminines à participer au dialogue et à échanger pour promouvoir la paix et la sécurité.

www.womeninartforpeace.org

contact pour visiter l'exposition à Strasbourg: roxana.chihai@echr.coe.int