More information

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

Amicale Office and Committee

  • President : Denis HUBER
  • Co-President: Nathalie VERNEAU
  • Vice-President : Sabrina WITTMANN
  • Treasurer : Catherine GUERRERO
  • Executive Secretary : Renée MORITZ
  • Elected Members : Keltoum BELAID, Anne GAREL, Janis SYMONS

Secretariat

AGORA - Bureau A1.09V

8.30 am to 12.45 pm/ 2 pm to 5.30 pm - Closed on wednesdays from 3.30 pm

(Occasionally closed for work meeting or events organisation)

Tél.: 03.90.21.54.95

amicale@coe.int

Offres Avantages
Strasbourg & Co Lieu d'Europe

Exposition « Objets transmissionnels »

Calendar from 11/04/2018 to 22/04/2018

Du 11 au 22 avril

 

Au Pavillon vitré du Lieu d’Europe

Qu’est-ce qui peut bien relier un cintre cassé polonais, un petit avion, une nappe, une maison, une poupée qui ne fait que pleurer, un bloc de verre jaune, une cuillère aux insignes du Troisième Reich, une colonnette de pierre ou encore une pile de chapeaux?

Ce sont tous des objets transmis, reçus, récupérés et conservés par des personnes de deuxième ou de troisième génération après la Shoah ou par des enfants cachés. Et c’est avec un attachement particulier, une grande tendresse, et parfois une touche d’ambiguïté que ces personnes les ont faits leurs.

Chaque objet constitue une énigme qui lie son propriétaire au passé et contient toute une histoire, parfois toute une vie ou une famille disparue. Il révèle un lien trans-générationnel spécifique. Chaque histoire, si poignante et originale soit-elle, prête à sourire, à réfléchir et à s’émouvoir. Chaque photographie est le fruit, non seulement d’un « travail de mémoire » ou d’un « devoir de mémoire », mais bien d’un « besoin de mémoire »! Un témoignage fort contre l’oubli.

  • Michel BORZYKOWSKI est né à Genève de parents juifs polonais rescapés de la Shoah. Médecin généraliste désormais à la retraite, il se consacre à ses passions : la musique, la nature, l’apiculture, la photographie. Co-animateur du «Réseau 2G» qui réunit à Genève des personnes de deuxième et troisième générations après la Shoah, il s’est investi dans le projet « Objets transmissionnels » comme capteur de témoignages et d’images.
  • Ilan LEW est chercheur en sociologie à l’Université de Genève et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur l’étude de violences collectives et sur la mémoire. Il est co-auteur du projet « Objets transmissionnels ».

Retrouvez le programm complet ICI.