More information

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

AMICALE OFFICE

President: Denis HUBER

Co-President: Stanislas FROSSARD

Vice-President: TSETSEKOU Eleni

Treasurer: Catherine GUERRERO

Executive Secretary: Olga BALTAG

Elected Members: Keltoum BELAID, Nurcan DEJEAN-DOYDUK, Alla HEITZ, Olga KOSTENKO,Valentyna KRYVENKOVA, Sophie KURT, Cipriana MORARU, Ivi-Triin ODRATS, Bridget O'LOUGHLIN, Marie-Rose PREVOST,  Szilvia SIMOND.

SECRETARIAT

PALAIS - Office 99
+33(0)3 90 21 54 95 
amicale@coe.int

OPENING HOURS
Monday to Friday :
- 9:00 am to 12:30 am
- 14h00 to 17h00 pm

Culture Conferences
Conférence sur les Etats-Unis le 12 décembre - Après Obama : L'Europe au pied du mur

Conférence sur les Etats-Unis le 12 décembre - Après Obama : L'Europe au pied du mur

Calendar the 12/12/2016

Les inscriptions sont clôturées

L'Amicale et la MESA (Maison de l'Europe à Strasbourg) ont le plaisir de vous convier à une conférence débat le 12 décembre de 18h30 à 20h en salle 1 du Palais intitulée "Après Obama : L'Europe au pied du mur". La conférence sera animée par 3 spécialistes des questions américaines : Sylvie GOULARD, Députée Européenne, Membre de la délégation pour les relations avec les Etats-Unis ; Adrien LHERM, Maître de conférences de civilisation américaine, Université de Paris IV Sorbonne ; Catherine CROISIER, Chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe.

Inscriptions obligatoires via ce lien

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a fait l’effet d’un tremblement de terre au sein du pays tout entier, révélant des failles d’une profondeur insoupçonnée. Pour les partenaires des Etats-Unis comme l’Union européenne, la secousse a été brutale et interroge les équilibres géopolitiques.

Le nouveau Président remettra-t-il en cause l’un des fondements de la politique étrangère des Etats-Unis depuis au moins 1947, à savoir la relation transatlantique ? Comment évoluera-t-il par rapport à l’amorce de désengagement, la tentation du retrait, et la recherche accrue de l’autonomie qui pouvaient déjà caractériser l’administration Obama ? Sa diplomatie marquera-t-elle une réelle rupture, ou prolongera-t-elle des directions préexistantes ? Jusqu’où ira l’appel d’un retour vers une politique isolationniste ? Quelles peuvent être les conséquences d’un retrait des Etats-Unis de la sphère européenne pour le continent européen ? Qu’en sera-t-il des relations commerciales entre les deux continents ? Ce sont là quelques-uns des enjeux majeurs auxquels les Européens auront rapidement à faire face ; des enjeux qui questionnent du même coup la capacité de l’Europe à se saisir de ces perspectives d’évolution des relations avec les Etats-Unis pour progresser dans son processus d’intégration, y compris dans des domaines restés largement inexplorés jusqu’à présent, comme la Défense.

fichier Document joint : usa.pdf