More information

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

Amicale Office and Committee

  • President : Denis HUBER
  • Co-President: Nathalie VERNEAU
  • Vice-President : Sabrina WITTMANN
  • Treasurer : Catherine GUERRERO
  • Executive Secretary : Renée MORITZ
  • Elected Members : Keltoum BELAID, Anne GAREL, Janis SYMONS

Secretariat

AGORA - Bureau A1.09V

8.30 am to 12.45 pm/ 2 pm to 5.30 pm - Closed on wednesdays from 3.30 pm

(Occasionally closed for work meeting or events organisation)

Tél.: 03.90.21.54.95

amicale@coe.int

Offres Avantages
Culture Conferences

12 décembre 2016 : Après Obama, L'Europe au pied du mur

Amicale du conseil de l'europe

Les inscriptions sont clôturées

L'Amicale et la MESA (Maison de l'Europe à Strasbourg) ont le plaisir de vous convier à une conférence débat le 12 décembre de 18h à 20h en salle 1 du Palais intitulée "Après Obama : L'Europe au pied du mur". La conférence sera animée par 3 spécialistes des questions américaines : Sylvie GOULARD, Députée Européenne, Membre de la délégation pour les relations avec les Etats-Unis ; Adrien LHERM, Maître de conférences de civilisation américaine, Université de Paris IV Sorbonne ; Catherine CROISIER, Chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe.

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a fait l’effet d’un tremblement de terre au sein du pays tout entier, révélant des failles d’une profondeur insoupçonnée. Pour les partenaires des Etats-Unis comme l’Union européenne, la secousse a été brutale et interroge les équilibres géopolitiques.

Le nouveau Président remettra-t-il en cause l’un des fondements de la politique étrangère des Etats-Unis depuis au moins 1947, à savoir la relation transatlantique ? Comment évoluera-t-il par rapport à l’amorce de désengagement, la tentation du retrait, et la recherche accrue de l’autonomie qui pouvaient déjà caractériser l’administration Obama ? Sa diplomatie marquera-t-elle une réelle rupture, ou prolongera-t-elle des directions préexistantes ? Jusqu’où ira l’appel d’un retour vers une politique isolationniste ? Quelles peuvent être les conséquences d’un retrait des Etats-Unis de la sphère européenne pour le continent européen ? Qu’en sera-t-il des relations commerciales entre les deux continents ? Ce sont là quelques-uns des enjeux majeurs auxquels les Européens auront rapidement à faire face ; des enjeux qui questionnent du même coup la capacité de l’Europe à se saisir de ces perspectives d’évolution des relations avec les Etats-Unis pour progresser dans son processus d’intégration, y compris dans des domaines restés largement inexplorés jusqu’à présent, comme la Défense.