More information

Calendar Next Amicale's events

Europe in Strasbourg

Amicale Office and Committee

  • President : Denis HUBER
  • Co-President: Nathalie VERNEAU
  • Vice-President : Sabrina WITTMANN
  • Treasurer : Catherine GUERRERO
  • Executive Secretary : Renée MORITZ
  • Elected Members : Keltoum BELAID, Anne GAREL, Janis SYMONS

Secretariat

AGORA - Bureau A1.09V

8.30 am to 12.45 pm/ 2 pm to 5.30 pm - Closed on wednesdays from 3.30 pm

(Occasionally closed for work meeting or events organisation)

Tél.: 03.90.21.54.95

amicale@coe.int

Offres Avantages
Culture EUROPA

Exposition « L’égalité trahie » à ST’ART

Amicale du conseil de l'europe

Du 27 au 30 novembre 2015, la Galerie Anastasia Photo expose des clichés de l’artiste et photojournaliste Ed Kashi, dans le cadre de la 20e édition de ST’ART, la Foire Européenne d’Art Contemporain au Parc Expositions du Wacken à Strasbourg.

Connu pour couvrir les enjeux sociopolitiques de notre époque, Ed Kashi a collaboré entre autre avec la National Geographic Society, le New York Times Magazine, GEO ou bien encore Newsweek. Cette semaine, c’est la Galerie new-yorkaise Anastasia Photo qui expose son travail sur « L’égalité trahie, l’impact des contrôles au faciès », porté également par l’ONG Open Society Justice Initiative.

A travers cette exposition, Ed Kashi tente de réveiller la conscience citoyenne par l’intermédiaire des portraits de ceux qui vivent au quotidien le contrôle au faciès, en France mais aussi en Hollande ou en Angleterre.

Le contrôle au faciès, souvent synonyme de peur et d’humiliation, est devenu un véritable problème sociétal. Cette pratique, qui se banalise de plus en plus, n’est pas prête de disparaître, comme en témoigne la récente décision du gouvernement français de contester l’arrêt de la cour d’appel de Paris lorsque celle-ci avait estimé que « des présomptions graves, précises et concordantes » permettaient de juger que les contrôles policiers avaient été réalisés « en tenant compte de l’apparence physique et de l’appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race».


Amicale du conseil de l'europe

Ed Kashi is an american photojournalist, filmmaker and educator dedicated to documenting the social and political issues that define our times. A sensitive eye and an intimate relationship to his subjects are signatures of his work.


Ed Kashi nous interpelle sur les « Contrôles au faciès »


Interview avec Issa Coulibaly, une des personnes photographiées